PRÉSENTATION

Si l’on ne parle pas de concours dans les études de droit, la première année n’en demeure pas moins une année de sélection particulièrement difficile avec un taux de réussite très faible.

La première année de droit s’organise en 2 semestres, de 12 semaines chacun, couronnés par une session d’examens, et s’articule autour de 6 matières fondamentales. Ces dernières, auxquelles s’ajoutent plusieurs matières complémentaires, doivent permettre à l’étudiant d’acquérir un raisonnement juridique et une méthodologie qui lui permettront d’appréhender, dans la suite de son cursus, les différents pans du droit.

Dans le cadre de ces matières fondamentales, l‘étudiant va également se confronter à des travaux dirigés qui seront l’occasion pour lui de mettre en pratique les concepts vus lors des cours magistraux et de découvrir de nouveaux exercices tels que le commentaire d’arrêt, la dissertation ou encore le cas pratique.

Au cours de cette première année, l’étudiant va en effet devoir appréhender un certain nombre de notions et se familiariser avec un vocabulaire et une méthodologie propres aux études juridiques.

Pour autant, ce ne sont pas les seules difficultés qui attendent l’étudiant en première année, celui-ci va également devoir relever des défis liés à son nouvel environnement : les cours magistraux en amphi, la prise de notes, l’autonomie, le rythme de travail… 

 

Cours Flaubert répond à toutes vos questions ! N'hésitez pas à nous contacter sur cette page

Ils en parlent

N'hesitez pas à venir nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes du samedi 20 janvier de 10h00 à 17h00
Mickael BEQUET
Directeur des Cours flaubert